PARTEZ EN ALBANIE EN VOITURE

LES ROUTES, LES NORMES À SUIVRE ET LES STYLES DE CONDUITE

Avec ses routes panoramiques immergées dans la nature, l’Albanie est le pays idéal à visiter en voiture. Que ce soit avec votre propre voiture ou que vous décidiez d’en louer une, vous devez connaître certaines informations et recommandations afin de bien préparer votre voyage.

L’ASSURANCE GARANTIE RC

Si vous avez choisi de vous rendre en Albanie avec votre voiture, la première chose à vérifier est l’assurance de votre véhicule. Vous trouverez ici toutes les informations dont vous avez besoin:
Aller en voiture en Albanie :l’assurance

LE PERMIS DE CONDUIRE

En Albanie, bien qu’il s’agisse d’un pays n’appartenant pas à l’Union Européenne, vous pouvez conduire avec un permis français à condition qu’il n’ait pas expiré ou qu’il n’y ait pas de restrictions spécifiques empêchant son utilisation.

PANNEAUX DE SIGNALISATION

Il n’y a pas de différence particulière entre les panneaux de signalisation albanais et ceux français. Les symboles, les formes et les couleurs utilisées sont les mêmes que les nôtres, ce qui rend la conduite assez facile.

PPRIORITE, SENS DE LA MARCHE ET AUTRES INFORMATIONS

Les priorités et le sens de circulation sont également les mêmes qu’en France et en général le code de la route prévoit plus ou moins les mêmes obligations et les mêmes interdictions qu’en France.

A savoir: l’obligation d’attacher les ceintures de sécurité, l’interdiction d’utiliser son téléphone portable en conduisant, l’obligation de respecter la limitation de vitesse et l’interdiction absolue de conduire en état d’ivresse. Ce sont des règles prévues par le code de la route, mais comme vous le verrez, peu de gens les respectent!
Par ailleurs, il faut savoir qu’en Albanie, il est obligatoire de garder les feux avant et arrière allumés à tout moment.

 voiture parmi les moutons en Albanie, voyager et vacances en Albanie

SITUATION ROUTIERE

On entend souvent dire que les routes en Albanie sont désastreuses, mais c’est un constat qui était valable il y a quelques années, car maintenant la situation en Albanie s’est beaucoup améliorée au cours de ces deux dernières années. De nombreuses routes ont été réhabilitées et de nouvelles ont été construites. Le réseau autoroutier est également en constante évolution et il n’y a actuellement aucun tronçon payant dans tout le pays. Il y a un seul poste de péage à Kukës, sur l’autoroute qui va au Kosovo.
Les seules routes qui ne sont pas rétablies sont les petites routes, celles de montagne ou celles qui conduisent à des villages de l’arrière-pays qui ne font pas parties des itinéraires touristiques habituels.

TRAFIC

Malgré les améliorations importantes de ces dernières années, le trafic reste un problème majeur, surtout en été. Le réseau routier ne suffit pas actuellement à accueillir la grande affluence des véhicules pendant les mois d’été. En effet, les temps de trajet pendant cette période sont beaucoup plus longs. Les villes balnéaires telles que Saranda et Valona sont littéralement bloquées en août, aussi parce qu’il n’existe pas d’autres moyens de contourner le centre-ville.
Pendant les autres périodes de l’année, la situation est acceptable sauf dans les villes comme Tirana, Fier et Valona où le trafic reste toujours très intense.

STYLE DE CONDUITE EN ALBANIE

Concernant les Albanais au volant, on entend souvent dire qu’ils constituent un danger public et, dans ce cas, c’est à juste titre!
Le style de conduite en Albanie est imprévisible et chaotique et implique un niveau d’attention assez élevée, surtout les premières fois. Mais il suffit de “se mettre dans l’ambiance” et tout devient plus simple.

Dans les grandes villes, la loi du plus fort est celle de celui qui klaxonne le premier et le plus longtemps! Les priorités ne sont pas respectées et les piétons traversent sauvagement même s’ils ont le feu rouge pour les piétons. Sur certaines routes, il arrive souvent de se retrouver derrière une ou plusieurs voitures qui roulent très lentement et que l’on ne peut dépasser parce que la route est étroite ou pleine de virages. Des fois, on rencontre des fous qui se précipitent à toute vitesse en dépassant de façon inconsidérée.
Le plus étrange, c’est que je n’ai jamais vu d’accidents, donc il faut penser que sur cette “route sauvage” il y a quand même un certain niveau de vigilance.
Quelqu’un m’a confié que la mauvaise conduite des Albanais est due au fait que très peu de gens fréquentent régulièrement l’école de conduite … !