LE LEK, LA MONNAIE LOCALE ALBANAISE

L’Albanie ne fait pas partie de l’Union européenne et donc même pas de la zone euro. En effet, la monnaie nationale qui circule à l’intérieur du pays est le Lek.

Bureau de change euro-lek

À ce jour, un euro équivaut à 125,22 lek albanais et c’est relativement stable depuis quelques mois.

Où changer son argent

Dans toutes les grandes villes, il y a plusieurs bureaux de change avec des taux assez abordables. Évidemment, je parle des guichets officiels qui affichent le mot Exchange à l’extérieur et qui ont le tableau avec les taux de changes clairement visibles. Les différences entre un bureau et un autre sont données par les commissions appliquées, par exemple, les points Western Union sont généralement parmi les plus abordables.

A l’aéroport de Tirana, dans la zone d’attente des bagages, il y a un bureau de change mais avec des commissions assez élevées. Cependant, vous pouvez échanger quelques dizaines d’euros pour les petites premières dépenses (café, sandwich, taxi, etc.).

Utiliser l’euro

La grande majorité des magasins, bureaux, restaurants, hôtels et autre établissement acceptent les euros et le taux de change appliqué est souvent le même que celui pratiqué dans les bureaux Exchange. C’est aussi pratique de payer au restaurant en euros et demander le reste en lek, plutôt qu’aller dans un bureau de change. Dans tous les cas, demandez toujours avant quel taux vous sera appliqué.

Retirer de l’argent avec une carte bancaire

Il y a beaucoup de banques en Albanie, quasiment à chaque coin de rue, vous pouvez trouver une banque, surtout dans les grandes villes.

Dans tous les distributeurs, vous pouvez retirer de l’argent en lek et dans certains cas, en euros aussi. Les frais appliqués dépendent de votre banque. Bien évidemment, en plus de la commission pour le retrait à l’internationale, il faudra calculer aussi le taux de change, donc je vous conseille de ne pas retirer de l’argent trop souvent.

Payer avec une carte bancaire

Si retirer de l’argent est assez facile, ce n’est pas le cas pour le paiement avec une carte bancaire. L’utilisation du TPE (terminal de paiement) n’est pas très répandue, il y existe encore une certaine méfiance de la part des citoyens albanais envers les banques, donc la majorité préfère payer en espèces.

Actuellement, seuls les centres commerciaux, les hôtels, les restaurants et les grandes chaînes de magasins acceptent les paiements par carte.