LES RELIGIONS ET LES LANGUES EN ALBANIE

LA RELIGION UNIT LE PEUPLE

Au-delà de tous les problèmes politiques, économiques et sociaux qui peuvent exister, l’Albanie est une nation unique au monde et les Albanais sont surprenants, je ne cesserai jamais de le dire!

Quand on se rend pour la première fois en Albanie et qu’on rentre en contact avec ses habitants, on comprend immédiatement que les traditions sont très présentes et les valeurs comme le respect, l’honnêteté et la famille sont très importantes. La religion aussi est très importante pour le peuple albanais, mais d’une façon tout à fait différente du reste du monde.

En Albanie, il y a plusieurs religions: les chrétiens catholiques, les chrétiens orthodoxes, les musulmans et les Bektashi. Ils vivent ensemble et l’appartenance religieuse n’est en aucun cas un motif de discrimination. Chacun est simplement libre de professer sa foi religieuse dans les lieux de culte qui la représentent. En effet, dans la majorité des villes, on retrouve des églises catholiques, des églises orthodoxes et des mosquées. On peut entendre des cloches le midi et quelques heures après l’appel du minaret.

UN PEUPLE PATRIOTIQUE

Aux côtés de ceux qui, avec plus ou moins de dévotion, suivent leur religion, il y a un large pourcentage de la population qui est totalement athée. C’est l’héritage du dictateur Enver Hoxha qui, en 1967, déclara l’athéisme d’État après des années de féroce acharnement contre toute forme religieuse.

Il y a un dicton qui dit que la religion est représentée par la citoyenneté albanaise. En effet, malgré toute croyance personnelle, chaque Albanais est avant tout un Albanais, même s’il vit depuis des années à des centaines de kilomètres de sa terre. Ses enfants le sont aussi, même s’ils naissent dans un pays étranger. Les Albanais ont un sentiment très fort d’appartenance.

Place Skanderbeg Tirana, voyages et vacances en Albanie

EN ALBANIE, ON NE PARLE PAS QUE L’ALBANAIS

La langue nationale est l’albanais qui se parle, plus ou moins de façon égale, dans tout le pays. Ce qui change, du nord au sud, c’est la prononciation de certaines voyelles et l’utilisation d’expressions typiques en fonction des différentes régions. Évidemment, celui qui entend parler en albanais pour la première fois, ne pourra pas percevoir ces différences.

Mais en Albanie, on ne parle pas seulement l’albanais, les jeunes de moins de 30 ans parlent aussi très bien l’anglais. Par conséquent, un touriste, quelle que soit sa nationalité, ne se sentira jamais désorienté ou exclu parce que les Albanais sauront certainement comment communiquer avec lui.