LA CUISINE ALBANAISE : DE LA TERRE À L’ASSIETTE

LA RENCONTRE DES CULTURES QUI ONT INFLUENCÉ LA CUISINE

La cuisine albanaise est délicieuse, simple et savoureuse. Elle est basée sur des ingrédients de saison, des matières premières de qualité et des conserves maison.
Mais on ne peut pas parler de cuisine albanaise sans considérer également l’histoire du pays au cours de ces deux derniers siècles.
La première grande influence culinaire vient des 500 ans de domination turque qui ont fortement influencé non seulement la nourriture, mais aussi la langue, la culture, la musique et les traditions en général. Mais aussi, la colonisation italienne (on parle d’occupation italienne du royaume d’Albanie entre 1939 et 1943) et les multiples exodes du peuple albanais vers l’Italie, ont fait en sorte que certains plats typiques italiens comme les pâtes, (en albanais makarona), le risotto (rizoto) et d’autres plats tricolores, sont largement rependus et connus. Dans la cuisine albanaise, il y a également une nette influence grecque, en particulier dans le sud, principalement en raison de la proximité des deux pays. Même si aujourd’hui, il existe encore, entre les deux nations, un état de guerre établi en 1940 et une définition non résolue des frontières maritimes.
Cependant, à table, il n’y a pas de conflits entre les deux nations. En effet, les salades grecques, le saganaki, le tzatziki et d’autres plats typiques grecques sont souvent présents dans les restaurants albanais.

La cuisine albanaise_salades grecques et tave
salades grecques et tave

Fierté et amour pour la cuisine traditionnelle

Malgré la grande croissance et le développement du pays, l’Albanie reste toujours liée à ses traditions même en matière de cuisine. En effet, les plats typiques traditionnels sont les plus répandus et consommés même à la maison.
Les Albanais donnent une grande importante à la nourriture et au moment du repas. Des familles entières, des amis, des connaissances, des hommes d’affaires et des entrepreneurs se réunissent autour d’une table dressée car la nourriture, réunit tout le monde, dans la joie et la bonne humeur et permet de dissoudre les tensions.
Même si les menus des restaurants sont divisés en entrée, premier plat, deuxième plat, etc la tradition prévoit principalement que deux types de plats: le meze, qui est considéré comme l’entrée, à base de légumes ou de crèmes et le plat principal sous forme d’un seul plat de viande ou de poisson avec des légumes. Si vous avez l’occasion de manger chez l’habitant, vous remarquerez que tous les plats sont mis sur la table au début du repas et les convives se servent directement dans les plats en buvant du vin et de la bière.

Les spécialités locales à ne pas manquer

L’Albanie est un pays relativement petit, donc il n’y pas d’énormes différences culinaires entre un côté et l’autre du pays. Mais il existe quand même quelques spécialités que l’on retrouve que dans certaines régions.
Le gliko est un de ces fameux trésors culinaires de la région de Permet. Il s’agit d’une préparation à base de fruits ou de légumes qui sont cultivés uniquement dans cette région du sud, le long du fleuve Vjosa, dans l’arrière-pays. La production de gliko est tellement soignée et ancienne qu’elle fait partie désormais du mouvement Slow Food et en collaboration avec l’ONG italienne Cesvi, très présente dans cette zone, ils veillent à maintenir cette tradition vivante afin qu’elle soit également une ressource économique, sans affecter sa qualité.

La cuisine albanaise_le gliko du Permet
le gliko du Permet

Juste en dessous de Vlora, il y a la péninsule de Karaburun. Cet endroit sauvage, immergé dans la nature, est accessible uniquement à pied, en suivant des sentiers empruntés par les bergers.
C’est ici que le fameux agneau de Karaburun est élevé, une race très renommée et prisée, qui peut se déguster uniquement les environs et dans les restaurants présents sur les plages de la péninsule.
Sur le lac de Ohrid, à la frontière avec la Macédoine, on retrouve le poisson Koran. C’est une variété de truite qui peut être trouvée uniquement ici. Toute la zone autour du lac (dont la ville de Pogradec et les villages autour comme Lin et Tushemisht) et les restaurants proposent des plats comme le tave korani me arra (le koran cuit dans un plat en terre cuite avec des noix) ou tout simplement du koran grillé.
Toujours sur le lac, mais au nord du pays, plus précisément au lac de Shkodër, on pêche la carpe (karp). C’est une spécialité locale préparée avec de la tomate ou grillée. La ville de Shiroke est l’endroit le plus populaire pour manger non seulement de la carpe, mais aussi de la truite et de l’anguille, toujours péchés dans le lac de Shkodër.
A Korçë, nous retrouvons deux autres spécialités locales : le kernacka et le lakror ne sac. Le kernacka est une version du qofte (des boulettes de viande typique cuites dans une assiette que l’on retrouve partout en Albanie). La différence est surtout la forme cylindre des boulettes et l’absence de pain, qui est présent dans le qofte.
Le lakror est plutôt une version du byrek (plat typique des Balkans qui est cuit dans un four traditionnel appelé sac avec une plaque de cuisson ronde en aluminium recouverte d’un grand cercle en forme de cloche, le tout placé sur un feu de bois allumé dans un coin du jardin). La garniture est purement saisonnière : des herbes sauvages, du fromage frais et des légumes du jardin.

La cuisine albanaise_kernacka
kernacka du Korça

La cuisine albanaise_lakror
lakror

Les plats principaux de la cuisine albanaise

La cuisine albanaise se caractérise par sa simplicité, mais aussi par son goût riche et savoureux, avec des ingrédients simples et authentiques.
Tout d’abord, les légumes, uniquement de saison et souvent bio (sans avoir à porter d’étiquettes ou de certificat). Ils sont tous délicieux et savoureux.
Tomates, poivrons, courgettes, aubergines, oignons, chou-fleur, brocolis, betteraves et bien sûr l’inévitable concombre. Tous sont servis en accompagnement ou bien servis avec de la viande ou du poisson comme plat principal. Mais aussi, les légumes peuvent être farcis et cuits au four comme le délicieux speca të mbushura me gjize në furrë (des poivrons farcis à la ricotta et cuits au four).

La cuisine albanaise_speca të mbushura
speca të mbushura

La viande est très présente dans la cuisine albanaise, que ce soit du veau (viçi), du porc (gici), de l’agneau (qingji) ou du poulet (pule).
Les méthodes de préparation ne sont pas très nombreuses : grillé (zgare), en ragoût cuisiné dans un plat en terre cuit (tavë) ou avec d’autres ingrédients tels que les légumes, le yaourt ou la tomate (utilisés comme garniture pour les légumes ou pour le barbecue classique).
Quel que soit le mode de cuisson, la qualité et la saveur de la viande sont toujours excellentes.

Les plats traditionnels à base de viande sont :

Qofte : des boulettes de viande de veau, généralement servies avec des frites et de l’oignon cru. C’est un plat très simple et un vrai rituel, car il est souvent consommé entre amis, en savourant quelques bières locales.

Tavë : plus qu’un plat, c’est un type de cuisson. Par exemple, le kosi avec du yaourt, le dheu, préparation typique de Tirana avec du foie, de la ricotta, des tomates et des épices ou le me prime, avec des légumes et des pommes de terre.

Kukurec : un plat très ancien. Il s’agit d’une longue brochette préparée avec des entrailles d’agneau et cuisiné avec des épices et des arômes. C’est un plat fort en goût, pour les vrais amateurs!

 La cuisine albanaise_qofte ne tave
qofte ne tave

 La cuisine albanaise_kukurec
kukurec

Le poisson, on le retrouve le plus souvent sur les côtes, comme nous l’avons vu précédemment, près des lacs. De Velipoje jusqu’à Ksamil, des centaines de restaurants de différents niveaux sont dispersés et tous à des prix très accessibles.
Shëngjin, Lezha, Patok, Durrës, Valona, Orikum, Dhermi, Himara, Port Palermo, Lukova, Saranda et Ksamil sont les principaux endroits sur la côte ou vous pourrez déguster d’excellents poissons pêchés et élevés non loin du rivage. La dorade crue, les crustacés, les mollusques, les oursins et même les dattes sont très appréciées, ainsi que les calamars fris, le poisson grillé, le poulpe cuit ou en salade et les pâtes aux fruits de mer.

 La cuisine albanaise_cruditè
Parmi les délices qui ne manquent jamais sur les tables albanaises, on retrouve bien sûr les frites (patate të skuqura), préparées avec des pommes de terre fraîche ou surgelées. Elles sont assaisonnées avec du sel et de l’origan mais aussi avec de la salçe kosi, une crème à base de yaourt, aromatisée à l’huile, olives, sel, concombre et parfois de l’ail.

Le pain de mie est légèrement grillé et est également assaisonné avec de l’huile d’olive extra-vierge, du sel et de l’origan. Le fergese est préparé avec de la ricotta, des poivrons et des tomates, c’est un mélange plus ou moins crémeux selon les recettes.
On le retrouve également en pot au supermarché, tandis qu’au restaurant, il est fraichement préparé sur place et cuit au tavë.
Enfin, nous avons aussi des produits laitiers à base de lait de vache, chèvre ou brebis.
Il n’existe pas beaucoup de variété, mais la qualité est excellente. Deux typologies de fromages au goût extrêmement intense : le djath i bardhe, du fromage blanc très similaire à la feta e le kackavall, similaire au fromage italien cacciocavallo.
Ces deux fromages peuvent se consommer nature, grillé ou au four (ne furre), seuls ou accompagnés de légumes.

Un plat que j’aime beaucoup et que je commande très souvent au restaurant, ce sont les haricots blancs cuisinés dans un plat en terre cuite, la fasule pllaqi të furrës. Très savoureux, légèrement piquant. Je vous le conseille!